CadetsR2 1/2finale RCPR/GAS 13:10 Hasparren AC

mardi 7 mai 2019
par  XABI
popularité : 100%


Que ce fût dur ! Il ne manquait que le soleil dans le décor pourtant agréable d’Idron, sur fond de Pyrénées. Du jeu, de l’engagement maximal mais toujours correct, des rebondissements et un final haletant.

Les Basques attaquent pied au plancher par leurs impressionnants avants. La défense tient bon et, sur un premier contre à la main, les fait reculer sur plus de 60m. La deuxième occasion sera la bonne. L’ailier bien servi déborde, recentre au pied comme le faisait le grand Lourdes du monumental Michel Crauste, pour un essai en moyenne position. Avec la transformation, ça fait 7:0 à la 12°. Plus ambitieux, les Verts écartent aussi l’ovale et pointent magnifiquement à leur tour pour égaliser (20°). Les deux équipes se rendent coup pour coup, les actions balaient tout le terrain, impliquant tous les joueurs. La pluie provoque des maladresses qui empêchent le préposé au planchot de se réchauffer. 7:7 à la pause bienvenue.

Les Haspandarts redémarrent à fond et acculent nos cadets dans leurs 22. Le roseau plie et rompt par pénalité avec carton blanc en prime (7:10 à la 46°). En grande difficulté physique et en infériorité numérique, les Landais d’Armagnac trouvent pourtant des ressources morales et obtiennent une pénalité anodine dans le coin des 40m. Le coup de tatane propulse le cuir en haut des perches (10:10 à la 50°). Assommés et fatigués, nos adversaires perdent peu à peu leur rugby. A eux de se retrouver à 14 une première fois, mais sans influence sur le score. La partie bascule à la 64°sur un majuscule ballon porté de nos avants, écroulé illicitement sous les poteaux. "Seulement" pénalité et à nouveau carton (13:10). Les 6 dernières minutes règlementaires durent effectivement le double et le quintuple dans les têtes. Nos vaillantrass contiennent le jeu à tout va adverse proche de leur ligne avant de chiper enfin la gonfle et plonger en touche pour arrêter définitivement la terrible joute.

Les bras des vainqueurs ne restent pas longtemps en l’air tant les épaules sont meurtries. Deuxième finale consécutive avec l’espoir de retrouver les deux peuples de notre vaste territoire de rugby, en grand nombre autour de ce groupe détonnant.


Commentaires

Logo de Eddie
CadetsR2 1/2finale RCPR/GAS 13:10 Hasparren AC
mardi 7 mai 2019 à 09h06 - par  Eddie

Chapeau ! Bravo ! Respect à ce groupe.
Une pensée pour les coachs.
J’espère être parmi les soutiens pour la der. Si dispo, j’y serai c’est sûr !