Rugby Club Pays de Roquefort

Accueil > École de Rugby > Championnat minimes : samedi 12 mai 2018.

Championnat minimes : samedi 12 mai 2018.

lundi 14 mai 2018, par Eddie ROUBIOL

Nos minimes de l’entente recevaient à Gabarret 2 équipes déjà affrontées cette saison :
- Hagetmau, contre qui nos jeunes avaient perdu 2 fois de justesse,
- St Sever, équipe qui devrait évoluer au niveau supérieur ...

Le 1° match les opposait à Hagetmau, réduit à 15 joueurs. (merci au passage à Mathias qui les a renforcés). Revanchards, les landais d’armagnac mettaient une pression remarquable sur l’équipe adverse et mettaient leur jeu en place. Ils concluaient ainsi le 1° acte sur le score de 12 à 0 en entrant 2 fois dans l’en but adverse. Quelques actions auraient même permis de gonfler l’avantage en envoyant le cuir en bout d’aile alors que les adversaires, dépassés, n’étaient pas replacés sur la largeur.
En 2° mi-temps, nos jeunes relâchaient l’étreinte et ceux d’Hagetmau se montraient plus conquérants. Leur 10 omniprésent et leur 8 faisant parler sa puissance, ils marquaient 1... puis 2 essais dans les dernières minutes. La dernière transformation aurait pu gâcher le plaisir, mais nos jeunes l’emportaient finalement de justesse 12-10. Les supporters pouvaient souffler.
Le second match opposait St Sever à Hagetmau : Le score d’une quarantaine de "fiches" à 5 se passe de commentaire.
Nos jeunes retournaient dans l’arène face à une équipe qui venait de donner une démonstration. Mais le discours d’avant match dut être efficace car nos minimes remettaient la pression au point de désorganiser la mécanique d’en face. Les landais d’armagnac, portés par leur public, parvenaient même à marquer un essai. Ensuite, sur une erreur des nôtres dans leurs 22 mètres, les noirs et blancs récupéraient la balle à 5 mètres de l’en but pour aplatir ... mais l’arbitre, un jeune hagetmautien, en décidait autrement ...
En plus d’être bousculés s’ajoutait le sentiment d’être lésés, les saint séverins perdaient leurs nerfs. Dans le 2° acte, nos minimes continuaient sur leur lancée, l’effectif tournait sans baisse de régime. Ils se récompensaient d’un nouvel essai, la tribune était euphorique. Ils encaissaient bien un essai mais triplaient la mise pour l’emporter 19 à 7.
Super comportement de ce groupe qui démontre que l’entente faite de Bleu, de Rouge et de Blanc, à l’instar des cadets, est une réussite. Chapeau aux coachs qui y sont pour beaucoup.

Dernier Rendez-vous en championnat le 26 mai à Aire/Adour pour y affronter Ondres et l’équipe locale.